« Billy Rank est un type super » dans le dernier numéro de l’Encrier Renversé

Le numéro 76 de la revue de nouvelles L’Encrier Renversé vient de sortir.

7 nouvelles au sommaire, dont Billy Rank est un type super, un texte écrit peu avant l’été.

En voici les premières lignes :

J’avais traversé la moitié du pays pour me retrouver là. En haut de ce château d’eau. On ne pouvait pas dire que les choses se passaient vraiment comme je l’avais imaginé, quand j’étais parti de Scottsdale, dans l’Arizona, quatre jours plus tôt.
Billy était toujours assis sur sa chaise, là où je l’avais installé, au milieu du jardin. Une vingtaine de mètres plus bas. Il me criait quelque chose, mais de là où j’étais ça aurait aussi bien pu être les cris d’un corbeau. Peu importait, ce qu’il me criait. Ça devait être des conneries. Pas le genre de trucs que j’avais envie d’entendre. Pas ce pour quoi j’avais traversé la moitié du pays.
Billy avait besoin d’un peu plus de temps. Je pouvais bien lui accorder ça.
Alors je me suis assis sur le toit du château d’eau, et j’ai allumé une cigarette.

Le premier à me prendre, ça avait été un camion de fruits et légumes. Si j’avais pu choisir, j’aurais préféré que ce soit un transport de matériel high-tech, ou mieux, de Porsche, mais quand on fait du stop et qu’on est pressé, on ne choisit pas. Alors pourquoi pas ce camion de fruits et légumes, un peu fatigué, du genre « Faites pas attention à moi, je suis rien qu’un camion insignifiant ». Du genre où des clandestins se planquent pour passer la frontière. Quand t’ouvres les portes, tu vois que des caisses de fruits, mais tout au fond, derrière les caisses, y a des familles entières qui s’entassent. Ça pue la crasse et la pisse. Y a même des gosses et des vieux. Personne ne me fera croire qu’ils viennent pour bosser, les gosses et les vieux !
Je suis sûr que le gars du camion s’attendait à ce que je coure. Souvent, ces mecs s’arrêtent exprès une cinquantaine de mètres plus loin. Pour que vous leur montriez à quel point c’est généreux de leur part, à quel point vous êtes reconnaissant. J’allais sûrement pas courir. Faut pas pousser. Il allait faire quoi, si je ne courais pas ? Se barrer ? Essaie un peu, pour voir. Tu verras ce qu’il te fera, mon pote Billy Rank, si tu te barres sans m’attendre.

Comme d’habitude, le numéro peut être commandé pour 10 euros auprès de la revue :
L’Encrier Renversé
25, chemin de l’Arnac
81100 Castres


Laisser un commentaire