Et donc, l’été s’achève

Officiellement, l’été en a encore pour quelques jours, mais les vacances sont terminées et la rentrée est bien là.Le bon moment  pour faire un bilan de mon actualité littéraire de ces derniers mois.

La période des vacances m’aura donné le temps de me consacrer à plusieurs de mes textes, qu’il s’agisse de peaufiner ceux nés des saisons précédentes, ou d’en mettre au monde de nouveaux.
Il faut admettre que le cadre était plutôt inspirant

Une dizaine de ces textes, partageant un même ton et un même environnement, sont destinés à trouver leur place dans un projet de second recueil que je suis en train de finaliser. Ils vont d’ici-là se tester auprès des comités de lecture de revues. Cela a déjà été le cas de « Un petit coq rouge » dont il est question plus loin, ou de « Le premier orage de l’été » dont on a parlé ici il y a quelques mois.

Sur le front des publications, le numéro 20 de la revue Short est (enfin) sorti. La formule est toujours la même (nouvelles, bédés courtes et poésie). Mon texte « La traînée de la colline » (une fable morale immorale) y est présent. Il peut toujours être lu sur le site de Short Edition.

« Une fille à marier » figurera dans le numéro 33 de la revue Dissonances dont le thème sera « Fuir » (parution en octobre).
Ce court texte est l’un des dix de mon prochain recueil, le huitième de ceux-ci à trouver place dans une revue.

Pour sa part « Un petit coq rouge« , texte plus long ancré dans le blues, sera publié dans le recueil collectif que les éditions Antidata vont sortir cet automne sous le nom de « Un petit ailleurs ». Ce recueil réunira une douzaine de nouvelles autour du thème de la cabane.

Pour la seconde fois, l’été aura été l’occasion de m’atteler à la lourde responsabilité de membre du jury du concours annuel de la revue L’Encrier Renversé. La sélection finale alternait le très bon et le franchement médiocre (selon mon point de vue) et me renforce dans mes convictions quant à l’écriture.
Les résultats devraient être annoncés semaine prochaine. Je croise les doigts pour mes favoris 🙂

Enfin, pour terminer en regardant devant soi, dans quelques semaines c’est la rentrée pour l’atelier d’écriture de nouvelles que je vais coanimer avec Geneviève Metge chez Paragraphe. Mes consignes sont prêtes. Très impatient de partager ça avec les participants !

Bonne reprise à tous, et à bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “Et donc, l’été s’achève

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s