L’hiver est là !

La dernière fois, c’était le 10 septembre. Je disais Et donc, l’été s’achève. J’étais un peu en avance, du point de vue du calendrier. Pas de surprise, donc, qu’en ce 3 décembre, à nouveau en avance, j’annonce que L’hiver est là !
(Jon Snow, si tu lis ces lignes, j’ai une pensée pour toi)

Accoler ainsi un été qui s’achève et un hiver déjà là… c’est un peu refuser à l’automne le droit d’exister. C’est pourtant bien de ces 3 mois d’automne qu’il est question ici. De ce qui a fait mon actualité pendant cette saison.

Plusieurs publications, annoncées dans de précédents articles, se sont réalisées ces derniers mois.

« Le premier orage de l’été », tout d’abord, que l’on retrouve dans le numéro 40 de la revue Rue Saint Ambroise, sortie en septembre.

Puis ce fut le tour de « Une fille à marier », en novembre, dans le numéro 33 de la revue Dissonances, dont un extrait peut être lu sur le site de la revue.

Enfin, et surtout, « Un petit coq rouge » dans le recueil collectif « Petit ailleurs » paru aux éditions Antidata. Un autre article de ce blog rend compte plus en détail du lancement du recueil, qui a eu lieu le 22 novembre à la librairie Charybde à Paris.

Petit ailleurs peut être commandé dans toutes les bonnes librairies. Et franchement vous auriez tort de vous en priver.

Pour ne pas renoncer à une bonne habitude, un peu d’actualité également du côté de Short Edition.

Le Très Très Court « Les gazelles », un texte très sec et très noir, où il est question de prédateurs et de proies, est en finale du prix Hiver 2018. La finale s’achève le 21 décembre. D’ici-là, le texte est soumis aux votes des lecteurs.

« Grand Pa’ ira mieux, bientôt », un autre Très Très Court écrit en 2016, a fait l’objet d’une traduction en allemand par Short pour être proposé dans un Distributeur d’Histoires Courtes placé dans une université suisse. Pas de lien, encore, pour accéder à la version allemande de ce texte.

Donc l’hiver est là. Jusqu’à tant que le printemps lui succède. Un printemps qui sera particulier pour moi puisqu’il verra la naissance officielle de « La plus jeune des Frères Crimson« , mon premier recueil de nouvelles. Parmi lesquelles « Une fille à marier », dont il est question plus haut.

La date de cette naissance est maintenant connue. Ce sera le 10 avril. Mes marraines chez Quadrature, Dominique Keustermans et Bérengère Deprez, sont actuellement penchées sur son berceau. Comme deux bonnes fées qu’elles sont, en fait.

J’ai créé une page Facebook afin de rendre compte de l’avancée de ce beau projet. Partager avec vous les étapes qui jalonnent le long chemin jusqu’à cette naissance. Un journal de bord, en quelque sorte.

Enfin, je note que vous êtes de plus en plus nombreux à venir visiter ces quelques pages.

Alors que je m’adressais ici-même le 21 mai au millième visiteur de ce blog, celui-ci, ou un autre était de retour à peine six mois plus tard. Le 26 novembre, vous étiez 2000 à avoir visité ces pages! Un grand merci à vous !

A bientôt, et tenez-vous chaud les uns les autres d’ici-là !

Publicités

Une réflexion sur “L’hiver est là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s